Qu’est-ce que la sécurité ? – Définition, types et plus

by Christine

Définition de la sécurité
La sécurité est le sentiment de protection contre les carences et les dangers extérieurs qui affectent négativement la qualité de vie.

C’est l’absence de danger, de dommage ou de risque. C’est aussi une mesure d’aide, de subvention ou de compensation.

De nombreux autres dérivent de ce concept, tels que Citoyen, Public, Privé, Social, Sécurité au travail, Sécurité industrielle, Sécurité environnementale, Sécurité alimentaire, Sécurité juridique, etc.

Quels sont les différents types de titres ?
Sécurité publique
La sécurité publique est un service que l’État doit fournir pour garantir l’intégrité de tous les citoyens et de leurs biens.
Elle implique que les citoyens puissent vivre en harmonie, chacun respectant les droits de l’autre.
L’État en est le garant et le maximum responsable lorsqu’il s’agit d’éviter des changements dans l’ordre social.
En ce sens, la Sécurité publique est un SERVICE qui doit être UNIVERSEL (il doit atteindre toutes les personnes) pour protéger l’intégrité physique des citoyens et leurs biens.
Ses forces doivent empêcher que des crimes soient commis et réprimer les crimes une fois qu’ils sont en cours ou qu’ils se sont produits.
C’est aussi une fonction des forces de sécurité de poursuivre les criminels et de les livrer à la Justice, qui sera chargée d’établir les peines correspondantes conformément à la loi.
La sécurité publique dépend également, parmi de nombreux autres facteurs, de l’efficacité de la police, du fonctionnement du pouvoir judiciaire, des politiques de l’État et des conditions sociales.
Sécurité privée
La sécurité privée est l’ensemble des biens et services fournis par des entités privées pour protéger leurs clients contre les crimes, les dommages et les risques.
Elle se définit comme l’ensemble des biens et services offerts par les personnes physiques et morales privées, destinés à protéger leurs clients.
Et aussi, leurs biens et biens – des dommages et des risques, pour les aider en cas de crimes, réclamations.
Les clients peuvent être des personnes physiques ou morales, publiques ou privées.
Il fonctionne généralement de manière auxiliaire et complémentaire à la sécurité publique et nécessite une autorisation, une licence ou une autorisation préalable.
Sécurité sociale
La Sécurité sociale est l’ensemble des services, organismes, établissements et professionnels dépendant de l’État et assurant une protection sociale et couvrant un ensemble de besoins de santé.
Il fait partie de l’État providence. Il vise à apporter soutien et assistance aux citoyens, en évitant, en partie, les inégalités économiques et sociales d’un pays.
Certaines alternatives à la sécurité sociale sont, par exemple, l’assurance-vie privée rédigée pour nous ou les régimes de retraite.
Il existe des accords internationaux entre différents pays dans lesquels les conditions d’offre précisent ce type de couverture spécifié.
Sécurité au travail
La sécurité de l’emploi, avec la santé et l’hygiène, vise la mise en place de mesures et le développement des activités nécessaires à la prévention des risques liés au travail.
De plus, la sécurité au travail est directement liée aux droits des travailleurs et à des conditions de travail décentes.
Elle traite des problématiques de prévention des risques professionnels par la détection, l’évaluation et la maîtrise des dangers possibles et réels.
Un exemple de mesure de sécurité au travail est l’utilisation de casques et d’équipements de protection dans la construction civile. La gestion de projet de construction est une entreprise hautement structurée, qu’il s’agisse de construire un centre commercial ou une résidence unifamiliale. Ils ont beaucoup de pièces mobiles et de personnes qui doivent être coordonnées avec précision.
Sécurité industrielle
La sécurité industrielle, relation avec la sécurité de l’emploi se concentre généralement sur l’analyse et la prévention des risques.
Il s’agit de questions liées à l’approvisionnement en énergie, à l’extraction minière, à la transformation et à la fabrication des produits et au traitement des déchets industriels.
Les installations industrielles comprennent une grande variété d’opérations d’exploitation minière, de transport, de production d’électricité, de fabrication et d’élimination des déchets.
Et aussi, un exemple de sécurité industrielle serait l’ensemble des mesures établies dans une centrale nucléaire.

Related Posts

Leave a Comment